Les outils de la Psychologie Biodynamique

Le premier outil du thérapeute, c'est lui-même.

Par sa présence enracinée, son écoute, son empathie, il offre à la personne la possibilité de se sentir accueilli dans son entièreté et sa souffrance.

- Le travail verbal, la parole enracinée
- Les massages biodynamiques (nettoyage, digestion des émotions et du stress)
- La Végétothérapie (processus profond d'exploration, écoute attentive et amplification des signaux corporels)
- La Gestalt (mise en forme de situations ou de relation problématique)
- La régression positive
- Les rêves éveillés et certaines méthodes favorisant l'émergence de l'inconscient
- Travail sur les rêves nocturnes
- Le travail avec la voix et le mouvement
- Le travail sur la respiration
- Techniques énergétiques
- La psychogénéalogie
- L'astrologie humaniste

La parole enracinée

Généralement ce travail se fait assis en face à face avec le thérapeute. Le dialogue est un outil important mais il est toujours couplé avec le ressenti corporel afin que le client puisse percevoir quels sont les effets des mots qu'il prononce. Ceci permet également un meilleur accès aux aspects inconscients du comportement. Le client est sensibilisé à son langage non-verbal mais aussi et surtout à ses sensations durant le dialogue.

Les massages Biodynamiques

Les différents Massages Biodynamiques s'attachent à écouter le corps dans sa capacité d'autorégulation au travers des fonctions psychopéristaltiques (fonction élargie des intestins qui digèrent les émotions, les stress...).
Ils répondent aux besoins énergétiques, stimulant, distribuant ou nourrissant suivant les cas.
Cette connaissance de soi-même, par l'écoute de son corps, permet de faire réapparaître le « noyau vivant ».
Alors la personnalité première, non névrotique, se découvre et peut enfin s'exprimer et se développer.
C'est en ce sens que la Psychologie Biodynamique est un véritable catalyseur des énergies de vie et de créativité, une ouverture à soi-même pleine de promesse et de sérénité.

Le but du massage Biodynamique est d'aider le corps à libérer les liquides accumulés dans les tissus, d'apaiser les douleurs et d'assouplir les muscles contractés.
Ces massages permettent d'activer un mécanisme métabolique appelé psychopéristaltisme, véritable régulateur des émotions qui se fait au niveau des intestins. Ce processus aide le corps à digérer les substances hormonales produites lors d'un stress ponctuel ou chronique. En utilisant un stéthoscope sur l'abdomen, le thérapeute suit les sons du psychopéristaltisme. Ces sons - un langage complet en lui-même - viennent en réponse aux différents touchers. Ils indiquent que l'énergie de quelque émotion refoulée a été libérée et qu'elle est en train d'être « digérée » à travers le psycho-péristaltisme. Le thérapeute nettoie ainsi progressivement le corps des effets de vieux cycles émotionnels restés en suspens.
Progressivement, au fil des massages, le corps se nettoie, élimine les toxines et les hormones. Les tensions internes chroniques se résorbent. Une détente s'opère en profondeur et l'auto-régulation naturelle se restaure. La personne devient de plus en plus apte à surmonter ses émotions et ses tensions.
Elle acquiert ainsi une nouvelle maturité émotionnelle indispensable à une vie d'adulte libre, autonome, créative et rayonnante ainsi qu'un corps ferme et souple.
Après un massage, la respiration est plus ample, améliorée, on se sent léger, apaisé.
Cet effet d'apaisement est une source d'apaisement et d'équilibre intérieur.

Le massage biodynamique permet de :

• se reconnecter à notre sensibilité corporelle (apprendre à écouter son corps…).
• Libérer l’énergie restée bloquée dans les cuirasses du corps
• Libérer la respiration
• Retrouver notre sécurité intérieure
• S’ouvrir à l’énergie de vie et au plaisir
• Retrouve plus de souplesse (psychologique et corporelle)
• Nourrir notre corps « là où il n’a pas reçu »
• Réduire les effets du stress
• Recontacter son intuition

La vegetothérapie

Une fois que l’armure du corps commence à se dissoudre et que la bio-énergie recommence à couler plus librement via les massages et l’alliance thérapeutique, il y aura une « poussée bio-dynamique » des énergies jusqu’ici étouffées.
Le thérapeute pourra alors accompagner la personne avec des séances de végétothérapie, afin de reconnaître ces « stimuli de l’intérieur ». Parfois de vieux souvenirs et des sentiments du passé refoulés dans l’armure corporelle, remontent à la conscience, conduisant à de nombreuses perceptions et un profond éclaircissement psychologique. D’autres fois, le processus thérapeutique se passe principalement au niveau organique. Le thérapeute pourra aussi utiliser d’autres outils pour compléter le travail, cherchant à faire émerger le matériel inconscient et refoulé dans le corps, afin qu’il soit digéré et intégré et que ce nettoyage puisse laisser place à l’émergence de l’être profond.

Le RED ou Rêve Éveillé Dirigé

Cette technique permet de travailler en état modifié de conscience (similaire à l’hypnose et la sophrologie). La particularité de cette approche est une fois de plus de centrer son attention sur le corps, les sensations et émotions. Ceci permet au client de « vivre » et « intégrer » pleinement les modifications apportées durant le travail en état modifié de conscience.

La Psychogénéalogie

Sans changer notre histoire familiale, nous pouvons changer notre attitude intérieure vis à vis de celle-ci :
En comprenant comment, à notre manière, et de façon inconsciente, nous honorons nos ancêtres en portant le poids de leurs traumatismes non résolus, non parlés.
En prenant conscience de certains mécanismes répétitifs (amours douloureuses, blocages professionnels, pathologies, conflits relationnels…)
En gagnant notre liberté d’être, en paix avec nous-mêmes.
En transmettant le meilleur de nous-même et de notre histoire à notre descendance.

 Cette exploration de l'histoire familiale s'inscrit ici dans une démarche biodynamique, dans le sens où elle respecte les résistances dites protectrices, suit l'énergie de la personne, prend en compte les différents signaux du corps, renvoie la personne à son ressenti corporel et finalise le travail en termes de régulation et d'intégration corporelle grâce au rôle essentiel du psycho-péristaltisme ( voir la page sur la 'psychologie biodynamique').

Que ce soit en rendez-vous individuel ou en atelier, La Psychogénéalogie biodynamique s'adresse à toute personne à la recherche d'une réponse à une problématique actuelle, alertée par des évènements récurrents ou(et) ayant l'impression de subir une situation, le but étant de se distancier de ces héritages familiaux qui sont un frein à notre réalisation, et ce, pour un véritable choix de vie.

La dimension biodynamique permet de commencer le travail du génosociogramme (ou arbre généalogique commenté) sans nécessité de recueillir des informations préalables sur son histoire familiale, dans la mesure où elle laisse une large place à la spontanéité, à la mémoire actuelle, source de sens, et à la manifestation de l'inconscient.

Pour compléter cette approche thérapeutique, Il est intéressant d'étudier les influences parentales sur notre vie actuelle, à partir d'une période autour de notre naissance que certains ont nommé 'Projet sens' ou 'Empreinte de naissance', transmission visible ou invisible qui va bien au-delà du simple projet parental.

Le Biodynamicien s'attachera à aider le corps à retrouver sa sécurité intérieure en permettant à la dynamique profonde de jaillir. Le corps est lieu d'expérimentation de la conscience. La végétothérapie est une méthode élaborée dans le but d'aider à explorer les différentes dynamiques enfouies de notre corps, pour leur permettre de s'exprimer : Faire fondre les tensions et rigidités corporelles en les reliant aux émotions qui les ont créées.

Les différents Massages Biodynamiques s'attachent à écouter le corps dans sa capacité d'autorégulation au travers des fonctions psychopéristaltiques (fonction élargie des intestins qui digèrent les émotions, les stress...).

Ils répondent aux besoins énergétiques, stimulant, distribuant ou nourrissant suivant les cas.
Cette connaissance de soi-même, par l'écoute de son corps, permet de faire réapparaître le « noyau vivant ».

Alors la personnalité première, non névrotique, se découvre et peut enfin s'exprimer et se développer.
C'est en ce sens que la Psychologie Biodynamique est un véritable catalyseur des énergies de vie et de créativité, une ouverture à soi-même pleine de promesse et de sérénité.